La maison Dol'Banar

Maison marchande de Quel'thalas

Résumé

Les Origines de la Maison Dol’Banar remonte à l’époque de la cour de la reine Azshara. Dol’Banar, le père de la lignée du même nom, était responsable du transport et de la garde des biens de la reine. Entre autre il était chargé de faire venir des mets rares et grand nombre d’objets précieux pour satisfaire Azshara. C’est à cette époque, raconte-t-on, que Dol’Banar rejoins la cour des favoris de la Reine.

Puis vint l’époque de l’exil. La destruction du Puits d’Éternité et la chute de la Reine. Les elfes survivants, fuyant l’animosité de leur frères Kaldorei, firent voiles vers l’Est et accostèrent au Sud de Lordaeron, le futur Quel’thalas !

Nul ne sait ce que devint exactement la maison Dol’Banar durant une longue période. On raconte qu’à force de mariage arrangé et de dessous de table elle parvint à gagner le statut de grande maison de la capitale Quel’dorei, Lune-d’Argent.

Avec le début de la Lutte des Fils vint la déchéance de la maison Dol’Banar et ce n’est qu’avec le partenariat avec la maison Cornaline que la cour à réussi à se rétablir.

Chronologie "récente"

-726
Naissance d’An’shiro Dol’Banar, surtout renommé pour son incompétence et sa gestion qui précipita la chute de sa cour. L’homme était avide et extrêmement antipathique il est l’un des seigneur régents le moins apprécié de l’histoire de la maison Il est également le père des enfants de la Lutte des Fils.

-584
Naissance de Varesh, premier fils d’An’shiro

-577
Naissance de Loramar, second fils d’An’shiro

-566
Naissance de Nashal’An, unique fille d’An’Shiro

-564
Naissance de Seronir, troisième fils d’An’shiro

-558
Naissance de Nal’Theran, quatrième fils d’An’shiro

-553
Naissance de Valindrön, cinquième et dernier fils d’An’shiro

-504
Avec l’âge An’shiro, rongé par son ambition, tenta de fomenter un coup d’état contre les nobles de Lune-d’Agent. Il échoua au porte de la ville. Discrédité auprès des siens et renié par l’aristocratie Quel’Dorei il plongea les Dol’Banar dans la disgrâce. Rongé par la honte d’avoir échoué il se suicida.
C’est cet événement qui marque le début de la Lutte des Fils

-503
Varesh l’Usurpateur s’empare du trône au nez et à la barbe de ses frères. Formation du Murmure par Loramar, Nal’Theran et Valindrön.
Mort de Seronir, assassiné.

-502
Le Murmure gagne en influence et en force. Assassinat des nobles entourant Varesh, ce dernier s’entoure d’une armée de golem arcanique pour assurer sa défense.
Le Murmure se rebaptise Murmure Sanglant.
Mort de Valindrön, assassiné par un mercenaire qu’il avait lui-même engagé pour assassiner ses autres frères.

-501
Le Murmure Sanglant lance son attaque sur la tour de Varesh.
Destruction de la garde arcanique.
Mort de Loramar, s’est sacrifié pour détruire la batterie magique alimentant la garde de Varesh.
Mort de Varesh l’Usurpateur, décédé en combat contre son dernier frère survivant, Nal’Theran.
Mort de Nal’Theran, empoisonné.
Nashal’an gagne le titre de première Matriarche Dol’Banar.
Dissolution du Murmure Sanglant, les dissidents reçoivent des titres de noblesse de la par de la Matriarche

-420
Nashal’an, de par son extrême maîtrise de la gestion de la maison et ses nouvelles alliances économiques avec d’autres races d’Azeroth, parvient à restaurer la gloire de sa famille. Elle regagne ses jalons de maison majeure de Lune-d’Argent. Elle mis en place un immense empire commerciale qui encore aujourd’hui apporte un flux constant de capitaux. Son prestige s’étoffa et sa renommée dépassait désormais les frontières de la région.

-302
Naissance de l’unique enfant de Nashal’an, Alfoncius.

-287
Mort de Nashal’an. Alfoncius, trop jeune pour prendre la tête de la maison, se voit contraint à laisser le maintenance aux conseillers de sa mère.

-244
Alfoncius est en âge de régner. Il fait assassiner le conseil en place, qu’il soupçonnait d’être en traité avec la maison rivale des Dol’Banar, la maison Cornaline.

-55
Naissance de Zolbékiar, premier fils d’Alfoncius.

-40
Naissance d’Azrashir, second fils d’Alfoncius.

-39
Naissance d’Yzayël

-37
Naissance de l'héritier Chantesoleil, Sarath'Najak.

-35
Naissance d'Alhendym

-33
Les Dol'Banar tentent de se rapprocher de la Maison Chantesoleil. Alfoncius avait dans l'idée de s'allier avec cette dernière dans le but de faire garantir leur protection par une maison plus axée dans le mainement des armes.

-29
Naissance de Thyrel, dernier descendant vivant de Valindrön Dol'Banar

-22
Alfoncius prend sous son aile le fils des Chantesoleil dans le but de sceller l'acte d'alliance. Le jeune Sarath'Najak devient rapidement ami avec Azrashir.

0
Des orcs entrent en Azeroth via une faille dimensionelle créée par le sorcier Medivh

1
La Horde se déverse en Azeroth.
La Première Guerre commence.

4
Le Chateau de Hurlevent tombe devant la toute-puissance de la Horde et est mis à sac. La seigneur des armées de l'Alliance, Anduin Lothar, reconnait sa défaite.
La Première Guerre se termine.

6
La Seconde Guerre commence.
La Horde relance ses offensives contre l'Alliance elle s'avance au nord, passant par le continent de Khaz Modan jusqu'à Lordaeron.
Le conflit est global et sanglant, avec de larges portions de Quel'Thalas détruites par la Horde.
L'Alliance repousse les assauts de la Horde qui se fait retrancher dans la région du Portail Démoniaque.
Mort d'Anduin Lothar.
La Deuxième Guerre se termine.

13
Alfoncius, blasé de devoir gérer sa maison, délègue le pouvoir principal à Gwydion Cornaline. Les termes de cette alliance étant simples: les Dol'Banar étaient chargés de renflouer les coffres des Cornalines (sans que ceux ci n'aient à se salir les mains) tandis que ces derniers leur offraient protection de par le biais de la Garde Pourpre et appui dans la gestion de la maison. Alfoncius, trop heureux de ne plus avoir à se préoccuper de ses devoirs de Seigneur de Maison. ne remarqua pas l'entourloupe de Gwydion qui visait là à prendre le contrôle total de la maison Dol'Banar.
Alfoncius délaisse la gestion de la maison Chantesoleil qui commence à dépérir.

20
Avec l'éveil des troupes Mort-Vivantes du Fléau commence la Troisième guerre.
Chute de Veil'Théïs. La forteresse est prise d'assaut par les forces du Fléau et l'armée d'Arthas s'enfonce en Quel'Thalas.
Destruction de Lune-d'Argent par le Prince Corrompu et serviteur du Roi Liche.

Destruction de l'Arbre Monde et d'Archimonde.
Fin de la Troisième Guerre.

21
Les forces hauts elfes restantes se regroupent sous le commandement du Prince Kael'thas Hautsoleil. Par désir de magie, ils suivent Illidan à travers le portail de Dalaran vers les Terres Dévastées.
Alfoncius refuse d'envoyer les siens en Outreterre.

23
Arthas vainct Illidan en combat et revêt la couronne du Roi Liche, infusant son corps avec l'esprit de Ner'zhul.

25
Le Murmure Sanglant se reforme sous l'égide d'Azrashir qui souhaite en plus de faire valoir ses droits d'héritier reprendre en main la maison décadente.

26
Les Chantesoleil, déja partiellement décimés par la Troisième Guerre, voit leur fin se profiler.
Alfoncius dissous leur alliance et les propulsent dans la déchéance.
La Maison Chantesoleil n'est plus.

27
Disparition d’Alfoncius et de Zolbekiar.
Rumeur du retour du Murmure Sanglant.
Azrashir est pressentit pour prendre la place de Seigneur des Dol’Banar.

28
Assassinat de Gwydion Cornaline dans sa salle d'étude.
Début de la Guerre de Succession.

L’Histoire des Dol'Banar

Les origines de la Maison Dol’Banar remonte à un lointain passé révolu. Tout comme les Cornalines et les Caladans, elle était présente du temps de la Cour de Zin’Ashzari et faisait parti intégrante de l’entourage de la reine.

Les événements qui suivirent sont connus de tous. La création du Puit Solaire. La découverte des humains et leur Alliance avec ces derniers.

C’est à peu près à cette époque que le seigneur des Dol’Banar alors en place, An’Shiro Dol’Banar, grand-oncle de par son père de Virros'vyrr Cornaline, décida que sa maison était en mesure de prendre le pouvoir sur les autres de Quel’Thalas. L’elfe était avide de pouvoir et profondément antipathique en plus de cumuler un sens de l’organisation et la gestion qui ne lui valurent pas que des éloges. C’était les prémices de la chute des Dol’Banar.

Après une tentative de prise de pouvoir avortée et la déchéance de la famille au rang de maison mineure, An’Shiro, empli de honte, non pas vis-à-vis des siens mais plutôt de son nouveau statut se suicida. Bien sur on raconte que les circonstances de se suicide n’ont rien de naturel. Mais les faits étaient là !

Le premier fils d’An’Shiro lui succéda. Ce qui n’était pas du tout du goût de ses quatre autres frères. S’engagea alors une lutte fratricide qui vit s’effondrer encore un peu plus la gloire des Dol’Banar. A la mort des cinq frères, trop occupé à se combattre qu’a gérer leur fief, aucuns héritiers mâles n’étaient en mesure de prendre les rênes de la maison. C’était sans compter sur la seule et unique fille d’An’Shiro, Nashal’an, restée dans l’ombre durant des années (on raconte même que c’est elle qui aurait attisé les braises de la méfiance de ses frères les uns envers les autres)

Pou la première fois depuis les débuts de son histoire la Maison se retrouvait avec une femme pour dirigeante. Pour beaucoup c’était là hérésie. Néanmoins et contre toute attente Nashal’An parvint à rendre à sa cour sa gloire d’antan. Si bien qu’elle fut de nouveau considérée comme une des grands maison de Quel’Thalas. Elle mis en place un immense empire commercial qui encore aujourd’hui apporte un flux constant de capitaux. Son prestige s’étoffa et sa renommée dépassait désormais les frontières de la région.

A la mort de la Matriarche, Alfoncius Dol’Banar monta au pouvoir. Le Quel’Dorei était encore jeune à l’époque et c’est ses conseillers personnels qu’y gérèrent la maison. Mais Alfoncius n’était pas naïf pour autant. En age d’accéder proprement au pouvoir il prit des mesures politique qui étonnèrent grandement sa cour. Il commença des tractations commerciales avec un grand nombre de peuples. Étendant encore un peu plus l’influence économique de la maison. Ce qui provoqua un grand nombre de dissidence dans ses rangs.

Malgré tout, les résultats des nouveaux traités portèrent rapidement leur fruits. Mais avec l’âge Alfoncius se désintéressa des affaires de gros sous et se vautra dans une vie de luxure et de fête en tout genre. Ses réceptions très mondaines lui valurent d’être considéré comme un fin diplomate, tandis que d’autre prétendent qu’Alfoncius tenait plus de la larve amorphe. Au final c’est son goût pour les grands crus et lê luxe qui transpirait de ses réceptions qui furent le centre de son règne. Constatant la gestion douteuse de son cousin le Patriarche Cornaline, Gwydion, dont la maison avait gagné en importance comme jamais proposa, à Alfoncius d’intégrer sa maison à la sienne. Ce qu’il fut. Au grand damne de sa cour.

Alfoncius avait épousé une noble de Quel’Thalas qui lui donna deux enfants, Zolbekiar promu à un grand avenir et Azrashir la honte de son père. Leur mère mourut peu de temps après que ce dernier fut mis au monde. Très affaibli par l’accouchement elle contracta une maladie rare qui eut raison d’elle au cours de l’année suivant. Certain attribue le mépris d’Alfoncius envers Azrashir à cet événement.

Aujourd’hui la cour des Dol’Banar vacille, Alfoncius et Zolbekiar sont morts dans d’étranges circonstances (en rapport avec l’apparition d’un groupuscule terroriste du nom du Murmure Sanglant) et le fils méprisé n’a pas encore repris officiellement la tête de la maison. Le doute subsiste quant à l’avenir des Dol’Banar

Mise à Jour

La Maison Dol'Banar regagne peu à peu sa gloire d'antant.

Azrashir, fils méprisé de l'ancien patriarche à sû reprendre en main les vestiges de son héritage, nommé récemment grand Trésorier de l'alliance des 5 Maisons il prouve de jour en jour qu'il est le digne descendant de sa lignée. Le coffres se remplissent de jour en jour si bien que le Prince Endemyon Cornaline a commandé aux Dol'Banar la contruction d'un navire de guerre, l'Aube Glorieuse

Politiquement la Maison a fait parler d'elle lors de l'élection inattendue de Thyrel Dol'Banar au rang de Régent des 5 maisons peu de temps avant que le Prince Endemyon ne reprenne les rènnes de l'alliance. C'est d'ailleurs lors de cette élection que la rivalité entre les Sebasto et les Dol'Banar s'est clairement affirmée. Par la suite, la maison a exprimé ouvertement sa volonté de servir loyalement le nouveau pouvoir en place.

Seule ombre au tableau, de plus en plus la rumeur selon laquelle le Murmure Sanglant, organisation terroriste notoire, aurait d'étrange liens avec les Dol'Banar se répend dans la capitale, gageons que seul les simples d'esprit prêtent oreilles à ce genre de diffamations…

A METTRE A JOUR

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License