Comment modifier des pages ?

Pour modifier ou créer une page, vous devez faire partie de l'équipe d'édition. (Si ce n'est déjà fait, rendez vous ici) Il vous suffira alors de cliquer sur les liens en bas de la page (notamment "edit", etc.). Vous pouvez aussi ajouter une page en écrivant son nom dans l'encart prévu à cet effet dans la colonne de gauche, puis cliquant sur "new page". N'oubliez pas de spécifier la catégorie.

Les catégories

Notez que pour faciliter l'organisation des Recueils, il est recommandé d'utiliser des catégories. Jusqu'à présent, elles sont au nombre deux : "guildes" et "persos" (et la catégorie par défaut).

La catégorie "guildes" s'appliquera à tous les groupes, qu'ils soient effectivement constitués en guilde ou pas : famille, organisation, mafias… toutes tombent dans cette catégorie.

La catégorie "persos" contiendra exclusivement des individus—des personnages joueurs, ou du moins des personnages imaginés par des joueurs (mais qui ne doivent pas forcément avoir un avatar en jeu, comme le père ou la mère de votre personnage, par exemple).

Assigner une catégorie à une page

Il existe deux méthodes. Tout dépend à quel moment vous voulez l'assigner.

Lors de sa création

C'est la méthode la plus simple. Il suffit, au moment de la création de la page, de l'appeler (par exemple) "guildes:Les Vauriens". La nouvelle page appartiendra alors automatiquement à la catégorie "guildes".

Attention ! Ce n'est malheureusement pas tout.

Maintenant que vous avez créé et sauvegardé votre page, celle-ci a pour titre "guildes:Les Vauriens". Ce n'est pas très esthétique. Heureusement, vous pouvez éditer votre page et changer son titre en enlevant "guildes:". Rassurez-vous : ça n'exclura pas votre page de la catégorie voulue.

A posteriori

Oups ! Vous avez créé une page, mais vous avez oublié de lui assigner une des deux catégories "guildes" ou "persos". Pas de panique : vous pouvez toujours y remédier.

En bas à droite de la page, cliquez sur "options" puis "rename". Vous allez pouvoir ici éditer le nom (et pas le titre) de votre page. Ajouter devant lui "guildes:" ou "persos:" (sans espace) et le tour est joué.

Avertissements

Notez qu'il est très important de bien orthographier "guildes" ou "persos" ; dans le cas contraire, vous créeriez involontairement une nouvelle catégorie. (Dans l'immédiat, les deux actuelles suffisent amplement.)

Rappelez-vous également que le lien vers une page doit contenir son nom complet. Par exemple, la page qui pour titre "Jean le Borgne" et pour catégorie "persos" aura pour nom : persos:Jean+le+Borgne ! En conséquence, si vous voulez faire un lien vers cette page dans un texte, vous devrez taper :

[[[persos:Jean+le+Borgne | Jean le Borgne]]]

Notez que vous pouvez remplacer "Jean le Borgne" dans cette ligne de code par tout ce que vous voulez ; par exemple, simplement le prénom du personnage.

À quoi servent les catégories ?

Elle permette à votre page d'être automatique rangée dans la liste des pages du site.

Insérer un lien vers une page du wiki

Ici aussi, il existe deux méthodes :

  • un lien vers l'adresse absolue de la page
  • un lien vers le nom de la page

Lien avec URL

Suivez le modèle suivant :

[http://www.leliencompletdelapage.com Le texte que vous voulez voir afficher]

Le lien contiendra invariablement le nom exact de la page et sa catégorie (le cas échéant). Prenez par exemple :

[http://jdr-cdo.wikidot.com/persos:aracnafalx Aracnafalx, chevaleresse de sang]

Ce code donnera un lien vers la page d'Aracnafalx, chevaleresse de sang.

Lien avec nom de page

Suivez le modèle suivant :

[[[catégorie:nomdepage Le texte que vous voulez voir afficher]]]

Par exemple :

[[[persos:aracnafalx | Aracnafalx, chevaleresse de sang]]]

Ça donnera un lien vers la page d'Aracnafalx, chevaleresse de sang.

N'oubliez surtout pas d'écrire "guildes:" ou "persos:" devant le nom exacte de la page (ce sont les deux seules catégories actuellement créées). Sinon votre lien renverra vers une page vide.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License